Une famille autrichienne

Désireux de remonter le fil de son histoire familiale, M. Dietmar Wachter, de Landeck (Tirol/Autriche) nous a envoyé, en juin 2015, cette photo avec quelques précisions: « Ma famille, nommée Diegli, a habité Ferney entre 1908 et 1915. Mon grand-père (debout avec le journal à la main) y est né en 1912. »

Z 1001 Emilia_Familie um 1915dNous nous sommes demandé qui, parmi les Ferneysiens ou Gessiens d’aujourd’hui, pourrait nous aider à retrouver sa trace et, en particulier, nous dire où cette famille vivait précisément ? La réponse nous est venue de Stéphane Fréchin:

– Victor DIEGLI, né en 1879 à Oberman (?) en Autriche
– Emilie ALGE, née en 1880 à Koblach, Autriche, sa compagne
– Emma, née en 1908 à Plainpalais
– Louise, née en 1910 idem
– Joséphine, née en 1911 à Ferney
– Victor Thomas (celui qui tient le journal) né le 27 juillet 1912
D’après la photo, un dernier enfant est né ensuite, ailleurs.

Ledit Victor Diegli est menuisier, employé par les frères Spring à Sécheron.  La famille habite à la Limite, maison Roller. Dans le recensement, Emilie Alge est notée « compagne » de Victor Diegli et non épouse comme c’est le cas habituellement. Dans les actes de naissances de Victor et Joséphine, les enfants sont déclarés de père inconnu, bien que ce dernier soit présent à la mairie pour la déclaration.

Consulter l’acte de naissance (page 5).

Stéphane a même déniché une publicité de la maison Spring, remontant à la même période. L’entreprise fabriquait… des chalets suisses.

Spring

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.