Expo Marmousets: la Maison Saint-Pierre

La Maison Saint-Pierre accueillait un « pensionnat de jeunes gens » depuis 1864. Les « Petites Sœurs de Jésus Franciscaines » s’y installèrent en 1883, rejointes en 1945 par l’abbé Boisson. C’est alors que la maison devint « Les Marmousets ». Les sœurs assuraient la vie quotidienne (cuisine, lingerie, dortoirs) et participaient à l’enseignement quotidien. La discipline était rigoureuse. Les tâches domestiques incombaient aux pensionnaires. L’enseignement religieux et le salut au drapeau étaient de rigueur. « Un uniforme gai et coloré qui chante la joie de vivre » (Abbé Joseph Boisson). Août 1950 : pause bienvenue lors des petits travaux matinaux. Fin des années trente, les enfants de l’orphelinat Saint-Pierre. Dans la cour de l’orphelinat, après 1945. Lever des couleurs en 1950. Les enfants de Saint-Pierre à l’arrivée de leur nouvel aumônier. Le petit oiseau va sortir…

Mairie de Ferney, salle des Colonnes, du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 18h (17h le vendredi). Permanence et vente de livres tous les après-midis.

D’autres informations sur l’exposition et les Marmousets…

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.