Expo Marmousets: la Maison Saint-Pierre

La Maison Saint-Pierre accueillait un « pensionnat de jeunes gens » depuis 1864. Les « Petites Sœurs de Jésus Franciscaines » s’y installèrent en 1883, rejointes en 1945 par l’abbé Boisson. C’est alors que la maison devint « Les Marmousets ». Les sœurs assuraient la vie quotidienne (cuisine, lingerie, dortoirs) et participaient à l’enseignement quotidien. La discipline était rigoureuse. Les tâches domestiques incombaient aux pensionnaires. L’enseignement religieux et le salut au drapeau étaient de rigueur. « Un uniforme gai et coloré qui chante la joie de vivre » (Abbé Joseph Boisson). Août 1950 : pause bienvenue lors des petits travaux matinaux. Fin des années trente, les enfants de l’orphelinat Saint-Pierre. Dans la cour de l’orphelinat, après 1945. Lever des couleurs en 1950. Les enfants de Saint-Pierre à l’arrivée de leur nouvel aumônier. Le petit oiseau va sortir…

Mairie de Ferney, salle des Colonnes, du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 18h (17h le vendredi). Permanence et vente de livres tous les après-midis.

D’autres informations sur l’exposition et les Marmousets…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.