Expo Marmousets: le Foyer

Printemps 1951 : arrivée de l’excavatrice de l’entreprise jurassienne Manzoni, responsable du chantier. Le jeudi, les Marmousets de Saint-Pierre se rendent sur les hauts de Ferney pour saluer l’avancée des travaux. Eté 1951 : dans l’angle est du bâtiment, les murs s’élèvent rapidement au-dessus de l’entrée du futur cinéma. La taille de la dalle montre bien les dimensions du bâtiment, qui sera pour l’époque le plus grand de Ferney. A gauche, les grandes baies de la salle de cinéma ; à droite, la cuisine et la salle à manger, prévue pour 50 convives. Automne 1951 : le TUB Citroën, l’abbé, les ouvriers et les Marmousets lors du déchargement des tuiles. Le Foyer se dessine : huit chambres par étage et, au rez-de-chaussée, des salles d’études, de jeux et de loisirs. Bientôt, les Marmousets-Apprentis s’installeront dans leur nouveau Foyer, leur nouvelle famille… L’abbé voulait une maison claire, largement ouverte au soleil, face au mont Blanc. Durant l’été 1951, un gigantesque trou commence à se remplir. Les murs s’élèvent. Finalement, la dernière tuile sera en place le 8 décembre 1951. Artisans et Marmousets se retrouveront, joyeux, à l’hôtel Bellevue pour arroser l’événement. « Du vin chaud pour mes gars ! » commande l’abbé ». Il faudra encore plusieurs mois pour terminer les aménagements, en attendant l’inauguration officielle prévue en août 1952.

Mairie de Ferney, salle des Colonnes, du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 18h (17h le vendredi). Permanence et vente de livres tous les après-midis.

D’autres informations sur l’exposition et les Marmousets…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.