J-1: C’est demain, mercredi, que s’ouvre l’exposition à Ferney

L’un des panneaux raconte l’aventure d’une douzaine de Ferneysiens engagés dans les Chasseurs alpins pour aller repousser les ultimes poches italo-allemandes dans les Alpes de Haute-Provence.

p10b Chorges Larche BCA 60cm~1

La libération du Pays de Gex, en août et septembre 1944, ne signifiait pas pour autant la fin de la guerre. A l’est, les troupes allemandes ne se retiraient pas sans combattre et, au sud-est de la France, l’armée italienne s’accrochait, dans les Alpes provençales, aux reliefs qu’elle continuait à tenir. Privés de combats dans les Jura et le Doubs définitivement libérés, a plupart des FFI gessiens et ferneysiens se retrouvèrent sous la bannière du 24e BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins) commandé par François Baillet, maître d’école à Ferney. Leur but: aller libérer le col de Larche encore tenu, au-delà de Barcelonnette, par les soldats italiens.

p10a PGR269a 19450200 Meyronnes 30cm

C’est en février 1945 que notre petit groupe quitta Ferney, en train d’abord puis à pied ou avec les moyens du bord. Parmi eux, ultime survivant, l’ami Pierre Grenier. Et un jeune homme réfugié du Nord et nommé Bouteille (on ne connaît même pas son prénom) qui possédait, objet rare à l’époque, un appareil photo. Ce qui nous permet aujourd’hui de reconstituer en images leur folle équipée.

Lire la suite…

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire