J-6: Ferney à l’heure allemande

Dans six jours s’ouvrira à la mairie de Ferney la première grande exposition de notre nouvelle association, Ferney en mémoire. Gros plan cette année, sur une période encore marquée, 70 ans plus tard, par un voile de mystère: la guerre 1939-1945. Le vernissage aura lieu à 18 heures, le mercredi 6 mai. Chacun d’entre vous y sera évidemment le bienvenu. A vos agendas…

En attendant, nous vous proposons au jour le jour, en avant-première, quelques-uns des documents rares que nous avons pu recueillir. Aujourd’hui, Ferney à l’heure allemande…

p05a1 CGR001a 20cm

Placé en zone interdite, pris en étau entre la frontière suisse et la ligne de démarcation, le Pays de Gex fut condamné, pendant près de cinq ans, à vivre replié sur lui-même, tant bien que mal. La vie quotidienne fut plus difficile que vraiment tragique. Hormis l’exécution, le 8 avril 1944, de quatre otages à Thoiry, la présence allemande ne fut marquée ni par une collaboration indécente, ni par une résistance effrénée. Chacun prit son mal en patience, obéissant en silence aux ordres du Maréchal comme aux injonctions des autorités allemandes installées à Gex,  Les deux pays établissaient d’ailleurs ensemble la carte d’identité des Gessiens…

Lire la suite…

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire