Livre d’Or 1914-1918

A Ferney-Voltaire, les panneaux sont exposés entre la poste et la mairie

Dans moins de deux mois, la France entière commémorera l’anniversaire de l’armistice qui, le 11 novembre 1918, mit fin à l’effroyable boucherie d’une guerre affreuse et inutile, marquée en Europe par la mort de près de 10 millions de militaires et 9 millions de civils, dont la plupart en France et en Allemagne.

Le Pays de Gex dénombra à lui seul la perte de plus de huit-cents de ses enfants, dont près d’une centaine dans les seules communes de Ferney-Voltaire, Ornex et Prévessin-Moëns. A leur demande, l’association Ferney en mémoire vient d’implanter, dans les rues des trois communes, une exposition présentant les portraits de ces hommes « morts pour la France ». Elle restera en place jusqu’au 11 novembre et ne laissera certainement personne indifférent.

Prévessin-Moëns, place de la mairie

Ornex, aux arrêts de bus des Arcades

En savoir plus…

Au début du XXe siècle, nos trois communes étaient quatre: FerneyMoënsOrnex et Prévessin. Cliquez sur la commune de votre choix pour découvrir le portraits de ceux qui sont tombés « pour la France ».

A noter que la liste de TOUS les Gessiens présents dans le Livre d’Or peut être consultés sur le sire www.memoire-gessienne.fr .

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.