Burdairon René et Jeanne

René Burdairon, conseiller municipal, à droite d’Albert Hécler, maire de Ferney (1957)
Jeanne Burdairon en 2015

Jeanne Vuatoux est née à Chevry en 1920, de parents agriculteurs. Elle avait trois sœurs. Elle est décédée à Ferney en 2019.

En 1940, Jeanne rencontre René Burdairon, originaire de Thoiry. Ils se marient et, malgré la guerre, partent pour Cherbourg, en zone occupée, afin d’aider leur oncle dans son entreprise, avant de revenir dans le Pays de Gex en 1943.

Dans la Grand’rue, à côté du Café du Soleil, la Maison de Cadeau de René et Jeanne Burdairon

Jeanne et René Burdairon , artisan sellier-maroquinier, s’installent à leur compte et reprennent à Ferney, dans la Grand’rue, un magasin qui deviendra La Maison du Cadeau, bien connue des Ferneysiens et Gessiens. Deux fillettes viennent compéter la famille.

René et Jeanne Burdairon (à gauche) avec Willy Gaillard (au centre) ainsi qu’Andrée et François Roch (à droite) au début des années 50 sur la plage d’Excenevex. En bas, de gauche à droite, Michèle Burdairon, François Gaillard, Jean Roch et Geneviève Meylan.

Malade, René meurt à l’âge de 51 ans. Active et toujours positive, Jeanne poursuivra longtemps l’exploitation du magasin avant de prendre sa retraite en 1978. Elle s’engage alors dans le Club des Aînés, dont elle va gérer activités et voyages pendant plus de 30 ans !

Jeanne Burdairon avait rejoint le Clos Chevalier en décembre 2015 et participait avec enthousiasme aux multiples activités et aux nombreux voyages.

(AD, d’après le bulletin du Clos Chevalier)