Expo Marmousets: les Fêtes

19 et 20 juillet 1969 : Au firmament de sa gloire, Nana Mouskouri interprète Roses blanches de Corfou, L’enfant au tambour, Guantanamera, C’est bon la vie… Prix d’entrée : 6 francs. Jacques Brel, Sacha Distel, Marcel Amont, Enrico Macias, Gilbert Bécaud…. Traditionnellement, le spectacle débute avec le tour de chant des Marmousets. Dimanche après-midi, les stands animés par les Marmousets. 1961 : gymnastes de la Garde Républicaine. A droite au second plan, la maison Hécler reconstruite après l’incendie de 1956. Au fond, le Mont-Blanc, premier immeuble moderne au centre de Ferney. En 1972, Le Pays Gesssien annonce le spectacle de Bécaud et le départ de l’abbé. Le parterre et les tribunes : 3500 chaises alignées au cordeau. Quelques heures plus tard, la foule est au rendez-vous… Marcel Amont (1961), Joe Dassin (1970), Philippe Clay (1963), Gilbert Bécaud (1958). 16 juillet 1972 : pour la dernière fête avant son départ pour Bourg-en-Bresse, l’abbé remet à Gilbert Bécaud la poupée des Marmousets. Une page se tourne. De 1952 à 1972, la fête des Marmousets attira un large public venu de Ferney, du Pays de Gex, de Genève et de bien au-delà. Pour accueillir plus de 3500 personnes à chaque concert, la construction des gradins et du podium, l’installation du son et de la lumière, l’organisation des stands et la mise en place des infrastructures représentaient un énorme travail auquel Marmousets et Ferneysiens, artisans ou simples bénévoles, prêtaient largement main-forte. Le prix des places payait le cachet des artistes tandis que la tombola et les animations équilibraient le budget annuel du Foyer.

Mairie de Ferney, salle des Colonnes, du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 18h (17h le vendredi). Permanence et vente de livres tous les après-midis.

D’autres informations sur l’exposition et les Marmousets…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.