Famille Chaffard

Devant le magasin de la rue de Meyrin, à l’occasion d’un concert de la Garde Républicaine à la Fête des Marmousets. De gauche à droite: le grand-père Henri Vannier, Jean Pierre Chaffard, Jeanne Chaffard, Francette Chaffard, un garde, François Chaffard, Paul Chaffard, deux gardes, Marie-Claude Chatillon née Chaffard.

Les Chaffard sont originaires de Haute-Savoie. On trouve un Joseph Chaffard en 1787 à Rumilly. Venu de Neydens, Louis Chaffard arrive à Saint-Genis en 1870. Son fils Adrien épouse Emilie Mercier, d’Echenevex. La famille s’installe ensuite à Gex où elle exploite une entreprise de transports.

C’est l’un des enfants, Raymond, qui viendra s’installer à Ferney après avoir épousé Jeanne Vannier (voir chapitre annexe). Revenu au village en 1941 après une année dans les prisons allemandes, il entre dans la Résistance avec quelques autres Ferneysiens : Vibert, Vannier, Pusterla, etc. Raymond est un garçon actif et inventif. Il anime un orchestre, « Joyosa », qui fait fureur dans les bals gessiens. En parallèle, il transforme avec sa femme Jeanne l’échoppe de ses beaux-parents : bazar d’abord, magasin de journaux ensuite. Il préside le FFC, l’équipe de football locale, et crée le premier Syndicat d’Initiative de la cité de Voltaire.

C’est à Raymond Chaffard que nous devons les exceptionnelles séquences filmées en 8mm aux quatre coins du village, entre 1949 et 1953. Après sa mort, ces documents, montés, sonorisés et commentés, constitueront le film « Ferney 1950 », disponible auprès de Ferney en mémoire et disponible sur YouTube.

Raymond et Jeanne ont eu cinq enfants. Quatre d’entre eux (Jean-Pierre, François, Francette, Paul) ont quitté la région mais l’aînée, Marie-Claude, est restée à Ferney, où elle a épousé Gilbert Chatillon. L’aîné de leurs enfants, Pierre, réside dans la région lyonnaise. Le second, François, après avoir installé son atelier rue de Genève, a été nommé architecte en chef des Monuments Historiques et a eu la lourde charge de réhabiliter le château de Voltaire. A Paris, il est actuellement en charge du Grand Palais, qui doit être prêt pour les Jeux Olympiques de 2024.

En 2021, une cousinade a réuni une cinquantaine de Chaffard.