Ferney sans Voltaire ! Image rare, prise lorsque le socle de la statue dut être renforcé et réhabilité. Entretemps, la Patriarche se réfugia dans un hangar proche du conservatoire. (STA-NNB013..0004)
Une célébrité photographiant Voltaire: l’actrice Madeleine Robinson. De gauche à droite, Alex Décotte, Fernand Thouvenel, Maurice Décotte. (STA8)
L’avenue Voltaire n’allait pas au-delà de la Grand’rue. Lorsque les premier immeuble (le Mont blanc) fut construit à l’arrière, il fallut démolir des deux ou trois maisons situées dans l’axe. Ainsi disparurent l’entreprise Raphoz (charbon, combustibles, transports) et une petite épicerie. (STA2)
Dans la « nouvelle » avenue Voltaire, la future pharmacie. Photo 9.
A l’angle de l’avenue Voltaire et de la Grand’rue, le panneau d’affichage du Progrès présentant les dernières photos de l’actualité locale. Certains des clichés présentés dans notre site proviennent de cette collection. Devant le panneau, on distingue les trois soeurs Pusterla et la « Dédée » Berthier. Mais qui sont la dame adulte et la jeune fille de droite ? (STA71)
Le bus de Genève arrivait jusqu’à l’avenue Voltaire. Alors que le Jura gessien ne comptait encore qu’une unique remontée mécanique assez spartiate, de nombreux skieurs ferneysiens l’empruntaient en hiver pour se rendre ensuite, en train, jusqu’à la station suisse de la Dôle. Photo 85.
Photo 10
NB35012_0003
NB35009_0001
Virgile Rosa toise Voltaire NB35009_0003
Virgile Rosa caresse Voltaire dans le sens du poil… NB35009_0031
Voir les cartes postales de la statue
J’aime ça :
J’aime chargement…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.