
Michel fut avec d’autres, dans les années cinquante, un des gamins turbulents de Ferney. Marie-France était l’une des filles de la famille Martin (Prévessin). Brillantes études, rencontre, mariage, trois enfants… et l’accident, à l’entrée de Gex. Marie-France ne remarchera jamais. Michel décide de consacrer toute sa vie à celle de sa femme. Avec elle, il s’installe dans une maison en Bretagne où, chaque jour, il retourne sa femme chérie sur son lit médical, orienté vers a nature, la forêt et, au-delà, la mer. Un demi-siècle s’écoule ainsi. Michel s’épuise mais ne baisse pas les bras. Marie-France lui sourit et lu raconte des histoires dans une langue qu’il est le seul à comprendre. Ils sont, elle et lui, un exemple poignant d’abnégation et de courage. Michel n’a qu’une crainte, disparaître avec elle. Qui des deux partira le premier ?
La réponse est venue le 27 juin 2025 lorsque Marie-France a rejoint les étoiles qui n’avaient jamais cessé de briller dans ses yeux.

De g.à.dr.: David Marian, Michel Marian, Jacques Guével, Marie-France Marian, Cécile Marian, Victorine Guével ex-Marian, Maud Marian.
Michel est de Ferney, Marie-France de Prévessin. Mariés depuis quelques années, ils vivent à Chevry d’où Marie-France se rend en voiture, chaque jour, au collège de Gex où elle enseigne. Ils ont trois enfants. Le bonheur !
Leur vie bascule un vilain jour de 1985, entre Chevry et Gex. Marie-France veut éviter un poids-lourd mais les freins ne répondent pas. La voiture se déporte sur le trottoir et percute un banc. Le choc est terrible. Dans la nuit, Michel revient en catastrophe de Lyon, où il travaille ce jour-là. Entre la vie et la mort, Marie-France restera deux ans dans le coma. Deux ans !
Faut-il vraiment s’obstiner ? Si Marie-France s’en sort, médecins et proches insistent pour qu’elle soit ensuite placée dans un établissement spécialisé. Impensable, inacceptable pour Michel. Même si elle doit ne plus jamais remarcher, ne plus jamais s’exprimer, c’est ensemble qu’ils passeront leurs années sur terre, quoi qu’il en coûte.
Michel était notre copain d’enfance et il est resté notre ami, même si nous sommes peu à lui avoir rendu visite dans leur maison bretonne, qu’ils ont finalement quittée en 2024 pour se rapprocher de leurs enfants, dans le centre de la France. En Bretagne, au-delà d’une collinette, l’océan est à deux pas et, par beau temps, on distinguait l’île d’Ouessant. Pourtant. Marie-France n’avait encore jamais vu la mer. Michel avait promis de l’y emmener, contre vents et marées. L’amour déplace les montagnes et franchit les océans.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.