Solaire et discret, tel était Stelio Scamanga, disparu en décembre 2021 à l’âge de 87 ans. Architecte puis artiste peintre, il avait aussi été le concepteur des « Anneaux » installés sur le rond-point de Prévessin.
Au-delà de ses très nombreuses expositions à travers le monde, les Ferneysiens se souviendront de sa chatoyante installation à l’orangerie du château et d’une magnifique rétrospective à l’Espace Candide.
Né en 1934 à Damas, dans une famille de réfugiés grecs, il avait ensuite suivi ses parents au Liban, où il avait fait ses études et créé un bureau d’architecture, avant de rencontrer Le Corbusier à Paris et de s’installer pendant quatre ans en Arabie Saoudite. Arrivé en 1976 à Genève, il était passé par Ferney avant d’élire domicile à Prévessin, sa nouvelle patrie de cœur, à qui il avait offert les « Anneaux » et, plus encore, le superbe diptyque installé dans la petite église de Prévessin et dédié à Piero della Francesca, célèbre peintre du Quattrocento italien, auteur de la Légende de la Vraie Croix.
Quelques images…
Le site internet de Stelio Scamanga: https://www.scamanga.com/
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.