Les « Enfants de Ferney » en 1908

Publié le 2 octobre 2020 par Administrateur

Ce document, retrouvé dans des archives familiales, n’est ni daté ni légendé. La photo de groupe a été prise sur les marches de la mairie de Ferney. Il s’agit sans doute de la Gym de l’époque, cet uniforme ressemblant à celui celui que portaient des gymnastes ferneysiens lors d’une expédition à Marseille.

Sur le drapeau figure une date, 1908, mais correspond-elle à la prise de vue ou, plutôt, à la création de la Gym ?

Ces questions, nous vous les avons posées via ferney-dans-la-rue.fr et facebook. Voici les premiers retours.

Jean-François Patriarca, émérite gymnaste ferneysien, nous confirme que la Société de Gymnastique a été créée en 1906 avant d’être affiliée à la Fédération en 1908. C’est donc à cette occasion qu’a dû être prise cette photo, la date figurant sur le drapeau faisant foi.

Mais ce n’est pas tout. Descendant du maître-potier Jean Johannel, dont l’atelier se situait face à l’église, Yves Johannel nous adresse de Bretagne de très intéressantes informations.

« En parcourant la presse (archivesletemps.ch) au cours de mes recherches, j’ai trouvé un article dans le journal de Genève daté du 28 septembre 1908, qui rapporte un événement qui, dans la rubrique sports, pourrait bien dater la photo en question. On lit dans le « Lyon Républicain… » »

La fête donnée par la Société de gymnastique a remporté un très brillant succès.La section de gymnastique de Vernier, qui venait prendre part à la fête, à été reçue par M. Johannel, président des « Enfants de Ferney-Voltaire », qui a prononcé une charmante allocution très applaudie. Dans la soirée, gymnastes et Société musicale, dans leur production, ont été très applaudis.

Pour mémoire, dans le livre La Poterie de Ferney (page 93), on parle de Jean Johannel arrivant de Roanne avec ses deux amis potiers, gymnastes comme lui. Et si le personnage devant le drapeau était Jean Johannel ?

EPSON MFP image

Voir ici un autre portrait de Jean Johannel…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.