Volette: Une histoire ferneysienne

Elle se prénommait Odette mais Virgile, le premier enfant de ses voisins Rosa, ne savait pas dire Odette. Il l’avait appelée Volette. Alors des amis ont dit : ça te va beaucoup mieux qu’Odette, c’est plein de fantaisie et ça te va très bien. Pour le reste de ses sours, Odette Gros est ainsi devenue Volette.

« Je suis née le 12 mars 1907 à Ferney au premier étage de la maison qui se trouve rue de Meyrin, à l’angle du chemin de Florian, la maison Decorzant-Philipps. Mon père était Lucien Gros, il était né aux Brotteaux, presque en face de la maison où je suis née… « 

Lire la suite…

Une réflexion sur « Volette: Une histoire ferneysienne »

  1. Cher Alex,
    En publiant cette transcription de l’entretien avec madame Odette Magnin, je dois vous dire que vous venez de m’apporter une information incroyablement émouvante.
    Je découvre qu’Odette a joué avec Marguerite JOHANNEL ! cela va sans doute étonner les lecteurs, mais pour moi qui ai passé des années à rechercher les membres de ma famille paternelle, cette découverte d’une personne qui a expliqué aussi simplement avoir joué avec Marguerite durant son enfance, c’est une première mémoire parlante.
    Malheureusement encore une fois trop tardive, pour pouvoir en discuter avec Odette .
    C’est important pour moi, parce que je me suis demandé durant des dizaines années qui était cette artiste M.JOHANNEL qui avait signé en 1915 &1919 les deux dessins “les oiseaux” et “ le portrait d’une jeune femme” (adresses par mails) ce n’est qu’en 2005 que j’ai découvert que c’était la fille de Jean JOHANNEL, née en 1900 à Ferney-Voltaire.
    Ce petit moment de vie avec sa copine Odette “Volette”c’est tout simplement magique .
    Un grand merci à vous .

    L’arrière petit fils de Jean JOHANNEL
    YVES JOHANNEL

Laisser un commentaire