Volette: Une histoire ferneysienne

Elle se prénommait Odette mais Virgile, le premier enfant de ses voisins Rosa, ne savait pas dire Odette. Il l’avait appelée Volette. Alors des amis ont dit : ça te va beaucoup mieux qu’Odette, c’est plein de fantaisie et ça te va très bien. Pour le reste de ses sours, Odette Gros est ainsi devenue Volette.

« Je suis née le 12 mars 1907 à Ferney au premier étage de la maison qui se trouve rue de Meyrin, à l’angle du chemin de Florian, la maison Decorzant-Philipps. Mon père était Lucien Gros, il était né aux Brotteaux, presque en face de la maison où je suis née… « 

Lire la suite…

1 réflexion sur « Volette: Une histoire ferneysienne »

  1. Cher Alex,
    En publiant cette transcription de l’entretien avec madame Odette Magnin, je dois vous dire que vous venez de m’apporter une information incroyablement émouvante.
    Je découvre qu’Odette a joué avec Marguerite JOHANNEL ! cela va sans doute étonner les lecteurs, mais pour moi qui ai passé des années à rechercher les membres de ma famille paternelle, cette découverte d’une personne qui a expliqué aussi simplement avoir joué avec Marguerite durant son enfance, c’est une première mémoire parlante.
    Malheureusement encore une fois trop tardive, pour pouvoir en discuter avec Odette .
    C’est important pour moi, parce que je me suis demandé durant des dizaines années qui était cette artiste M.JOHANNEL qui avait signé en 1915 &1919 les deux dessins “les oiseaux” et “ le portrait d’une jeune femme” (adresses par mails) ce n’est qu’en 2005 que j’ai découvert que c’était la fille de Jean JOHANNEL, née en 1900 à Ferney-Voltaire.
    Ce petit moment de vie avec sa copine Odette “Volette”c’est tout simplement magique .
    Un grand merci à vous .

    L’arrière petit fils de Jean JOHANNEL
    YVES JOHANNEL

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.