1880: Une épidémie à Ferney

Le Dr Félix Gerlier fut maire de Ferney de 1875 à 1877, puis de 1890 à 1900. Il fut aussi et surtout le médecin de Ferney et des Ferneysiens. On lui doit en particulier une publication médicale consacrée à une épidémie qui affecta notre village ainsi que Saconnex et Collex… Les quelques exemples ci-dessous évoquent, pour quelques centaines d’habitants et avec de moindres enjeux, les questions et les inquiétudes qui sont aujourd’hui celles de toute notre planète, en ces temps difficiles de Covid-19.

Cet extrait montre aussi combien le travail de médecin était aussi celui d’un fin limier et combien, avec l’aide du maire qui lui avait succédé, la maréchaussée tenta d’étouffer quelques vérités médicales…

Exposé des faits par le Dr Félix Gerlier

No 1. A la fin de septembre 1879, je vis un domestique du collège de Ferney qui présentait sur les joues et le menton, dans sa barbe rasée de frais, des arcs de cercle et un anneau complet d’herpès circiné. Ce fait excita virement mon attention. Médecin de l’établissement, j’avais à craindre, outre la contagion de l’herpès, sa transformation eu teigne tondante, si le tricophyton se déposait sur le cuir chevelu des élèves. La rentrée devait avoir lieu vers le milieu du mois suivant. Je me hâtai donc de passer le crayon de nitrate d’argent sur les arcs et sur l’anneau, bien décidé à faire renvoyer ce domestique si je ne coupais court aux progrès du mal…

Lire la suite…

Ce contenu a été publié dans Vie locale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.