Stelio Scamanga

Solaire et discret, tel était Stelio Scamanga. Architecte puis artiste peintre, il avait aussi été le concepteur des « Anneaux » installés sur le rond-point de Prévessin. Au-delà de ses très nombreuses expositions à travers le monde, les Ferneysiens se souviendront de sa chatoyante installation à l’orangerie du château et d’une magnifique rétrospective à l’Espace Candide.

Né en 1934 à Damas, dans une famille de réfugiés grecs, il avait ensuite suivi ses parents au Liban, où il avait fait ses études et créé un bureau d’architecture, avant de rencontrer Le Corbusier à Paris et de s’installer pendant quatre ans en Arabie Saoudite. Arrivé en 1976 à Genève, il était passé par Ferney avant d’élire domicile à Prévessin, sa nouvelle patrie de cœur, à qui il avait offert les « Anneaux » et, plus encore, le superbe diptyque installé dans la petite église de Prévessin et dédié à Piero della Francesca, célèbre peintre du Quattrocento italien, auteur de la Légende de la Vraie Croix.

Lors des funérailles de Stelio Scamanga, qui se dérouleront ce mardi 21 décembre à 11 heures à l’église de Prévessin, nous penserons à son épouse, ses enfants, sa soeur et toute sa famille.

Découvrir d’autres images…

Site internet de Stelio Scamanga

Ce contenu a été publié dans Personnes, Vie locale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.