Clap de fin

Alexandre Malgouverné, Olivier et Andrée Guichard, Babette et Fabienne Popelin, Frédéric Sagne et Alex Décotte.

Les portes de la Maison du pays de Voltaire se sont refermées après un mois d’exposition et de passionnantes rencontres. Dans cette annexe du 26 Grand’rue où les activités s’étaient progressivement assoupies, il aura fallu beaucoup d’efforts et beaucoup de communication pour que les Ferneysiens en trouvent ou retrouvent le chemin. Nos deux expositions simultanées (« S’exiler pour survivre » et « La Gymnique à Ferney ») ont attiré un public attentif. Merci à Geneviève et à toute notre équipe d’avoir accueilli et guidé les visiteurs.

L’ultime rencontre de vendredi soir a été un moment magique, avec la participation d’Alexandre Malgouverné, André Biolay, Olivier Guichard et sa maman Andrée, Babette et Fabienne Popelin (Deborne) et Freddy Sagne. Dans la salle était également présente Catherine Masson, petite-fille de François Alliod, passeur de juifs à Magny… 

Alexandre Malgouverné, historien, accumule depuis des années les témoignages et récits liés à cette époque sombre. Quant à André Biolay, il avait 12 ans à la fin de la guerre et, gamin, il a couru les bois avec le plus connu des passeurs, François Lachaux, arrière-grand-père d’Olivier Guichard. Babette Popelin est la fille de Marcel Deborne, passeur reconnu lui aussi. Fabienne, sa petite-fille, enquête depuis des années sur la vie de son grand-père. Quant à Freddy Sagne, il est revenu sur l’incroyable aventure de son grand-père André, qui cachait des aviateurs anglais dans le grenier de sa maison (celle-là même où se déroulait notre table ronde) et fut sauvé de la justice nazie par le Suisse Gottlieb Fuchs, interpète personnel de Kaus Barbie.

Merci à tous et à l’année prochaine pour une nouvelle exposition, un nouveau livre et de nouvelles rencontres.

Laisser un commentaire