
Le 2 juin 2021, Claude Tissot nous quittait à l’âge de 93 ans. Il fut un ami fidèle, un Ferneysien assidu, un voltairien résolu, un citoyen engagé, un mari exemplaire et un père attentif. Il a rejoint son épouse Michelle, décédée quatre mois plus tôt.

Belle histoire que celle de Claude et Michelle. Nés à Arbois en 1928, ils étaient déjà ensemble sur les bancs de l’école communale.

Ils se marièrent à 21 ans (l’âge de la majorité, à l’époque) et ne se sont plus jamais quittés depuis lors. 72 années de partage, de complicité, d’amour. Et trois enfants : Jean, Dominique et Nathalie.

Après de brillantes études d’ingénieur à Paris, Claude avait été recruté par la société Digital et avait rejoint son nouveau poste à Genève. La famille s’était installée à Ferney où, deux ans plus tard, elle avait acquis, près de la rue de Meyrin, la maison qui est restée la leur jusqu’à leur mort, dans ce qui avait été la caserne de gendarmerie. Le chemin s’appelait d’ailleurs « Chemin de la Gendarmerie ». Claude et Michelle obtinrent de la commune qu’il fût rebaptisé « Chemin de la Glycine », une appellation plus proche de la réalité puisque la gendarmerie a disparu et que la glycine fleurit toujours à chaque printemps. Un lieu tendre et accueillant où on ne dédaignait ni la musique ni le bon vin, n’est pas natif d’Arbois qui veut.

A la retraite, tandis que Michelle avait créé et animait la Bibliothèque pour tous, elle se joignit à Claude pour un bel engagement au sein de l’association « Voltaire à Ferney » chère à Lucien Choudin. C’est d’ailleurs Claude qui, avec talent et humour, réalisa une dizaine de films relatant les voyages des « voltairiens » sur les traces du Patriarche, de Cirey à Potsdam en passant par l’Angleterre, la Belgique et la Suisse, sans oublier Lisbonne où Voltaire n’avait jamais posé le pied mais dont il avait relaté de désastre du terrible tremblement de terre.

Claude et Michelle, de belles personnes que nous aurions aimé avoir pour parents mais dont nous resterons fiers d’avoir été les amis.
A.D.
Quelques images prises lors des voyages voltairiens…





In memoriam


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.