EXPO 2022 / Anciennes familles ferneysiennes

Quelques grandes familles ferneysiennes, généralement paysannes, ont marqué l’histoire locale et tenu le haut du pavé jusqu’à la fin du XXe siècle. Aujourd’hui, l’espace agricole est devenu un far-west immobilier où, bon gré, mal gré, elles ont cédé la place aux nouveaux venus. Leurs descendants sont nombreux mais ils ne travaillent plus la terre (hormis deux ou trois derniers mohicans) et ont essaimé dans les communes voisines, où on entend encore, parfois, le chant du coq et le meuglement des vaches.

Notre exposition 2022 sera consacrée à ces familles dont certaines vivaient à Ferney avant même l’arrivée de Voltaire et dont la plupart, venues de Savoie ou de Suisse, espéraient construire ici un avenir meilleur. Elles y sont souvent parvenues. Un livre évoquera également ce passé pas encore tout à fait révolu.

Les panneaux et chapitres de l’exposition et du livre Ancienne familles ferneysiennes sont en cours d’élaboration. Leur accès reste, pour l’heure, réservé aux membres de notre petit groupe de travail et seront ouverts à tous en septembre 2022.

Mais les temps changent. Les habitants aussi. La ville abrite désormais plus de cent nationalités. Les nouvelles familles ferneysiennes nous viennent de tous les continents. Nous leur consacrerons une éxposition et un livre en 2023. Qu’on se le dise

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.