Gérard Dazin nous a quittés le 31 mars 2020. Il aurait eu 97 ans en août. La cérémonie religieuse s’est déroulée au cimetière d’Ornex le 3 avril, dans l’intimité familiale.
Gérard Dazin naît en 1923 à Paris. Son père est un Ch’ti du Nord, sa mère est parisienne. Il grandit à Paris et fait ses études aux Arts Appliqués. Il y côtoie des artistes célèbres et entame une carrière d’artiste peintre, interrompue par la Deuxième Guerre mondiale.
Atteint de tuberculose, il vient en convalescence à Ferney-Voltaire, dans la famille Trillaux qui y possède une ferme. Il rencontre Alice, la fille de la famille, se marie en 1946.
Tout en restant parisien de cœur et artiste dans l’âme, il devient ferneysien d’adoption. Il s’implique dans la vie ferneysienne et développe de profonds liens d’amitié, en particulier avec l’abbé Boisson.
Gérard Dazin est un homme disert, parfois même bavard, qui aime parler, discuter, échanger, voire philosopher…
Avec sa femme Alice, il tient d’abord une petite épicerie dans la Grand’rue, à l’emplacement de l’actuel Crédit Lyonnais puis, en 1953, il entre comme graphiste à l’ONU puis à l’OMS, où il devient un membre actif du comité du personnel.
En 1960, la famille devient ornésienne et s’agrandit de deux filles, Dominique et Joëlle.
De 1980 à 2000, le voilà actif conseiller municipal. Il reçoit la médaille d’honneur vermeil, en récompense de son dévouement au service de la collectivité locale.
En retraite dans sa villa d’Ornex, il continue de peindre jusqu’au décès de son épouse Alice, en 2009. Décès qui l’affecte particulièrement malgré un entourage familial très présent.
Au matin du 31 mars 2020, Gérard Dazin s’éteint paisiblement, entouré des siens.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.