Réouverture de l’exposition Grandes heures ferneysiennes

Fleur Broutin, nouvelle adjointe à la Culture, Daniel Raphoz et Alex Decotte. Photo Le DL/Michel FRERE

Elle est de retour. L’association Ferney en mémoire présente une exposition à la maison du Pays de Voltaire du 2 juillet au 4 août. Son président Alex Décotte donne rendez-vous aux Ferneysiens pour la réouverture de l’exposition suite à la crise sanitaire.

Le concept de cette exposition vise à faire découvrir ou redécouvrir l’histoire quotidienne de la ville à travers les photos, les témoignages et les documents que détiennent les habitants. À cet égard, l’association a publié un livre intitulé Grandes heures ferneysiennes pour conserver une trace de cette rétrospective.

Une véritable balade à travers les âges. Une exposition à déguster pour la dernière fois. « Notre décision d’arrêter a été unanime. Nous avons connu une belle montée en puissance pendant six ans, avec du succès à chacune de nos expositions et nous ne souhaitions par risquer d’inverser la tendance. »

De nouveaux projets en cours

Bien qu’elle signe la fin d’un cycle, l’association ne s’arrêtera pas pour autant. « Nous allons nous focaliser sur d’autres projets dont celui de développer le contenu de notre site web ». Un site sur lequel figurent la plupart de leurs recherches qui comptabilisent plus de 100 000 lectures par an !

Deux sujets feront l’objet de la recherche de l’association: le rôle des religieuses à Ferney Voltaire et les grandes familles ferneysiennes. Alex Decotte compte beaucoup sur les Ferneysiens pour lui procurer toutes sortes de documents y compris filmés pour présenter dans les prochains mois.

Concernant les projets de l’association, il a demandé au maire Daniel Raphoz de réfléchir à la mise à disposition d’un local permettant d’enregistrer les témoignages des Ferneysiens et de monter des documents numérisés.

À la fin de son allocution, Alex Decotte a proposé de réaliser un parcours historique à travers la

Ville, permettant en différents lieux de mémoire de prendre connaissance des personnages et des moments importants de la ville.

Michel FRERE