Klaus Barbie, chef de la Gestapo, tristement célèbre pour sa cruauté notamment avec les enfants d’Izieu, est nommé à la Kommandantur de Gex en mai 1942. Il avait une mission d’espionnage sur Genève qui l’occupera jusqu’en novembre 1942. Il ne logera pas à la Kommandantur de Gex, ni dans les lieux occupés par la Wehrmacht comme à l’hôtel de La Mainaz. Il logera au château de Prévessin, lieu plus sûr pour lui et plus proche de la frontière. Il va y rencontrer sa maîtresse, Adèle R. Une Ferneysienne qui va se brûler les ailes.
Après une courte histoire amoureuse dans le pays de Gex, Adèle avait suivi Barbie à Lyon où elle s’occupait de la préparation en vue des interrogatoires en faisant passer aux prisonniers ce qu’on appelait communément « la baignoire ». Ligotée au dessus d’une baignoire, la victime est suspendue par les pieds. La baignoire est remplie d’eau de façon à ce que la tête soit à moitié sous l’eau, pour créer un début de noyade.
Cette jeune fille habitante de Ferney-Voltaire a été condamnée à mort par contumace pour ses agissements. Le maire de Ferney-Voltaire avait dû afficher cette condamnation et l’avis de recherche sur la porte de la mairie. la population de Ferney avait défilé pour voir cet affichage invraisemblable. Une fille du pays, complice par amour de Klaus Barbie !
Jamais Adèle n’est revenue à Ferney, et pour cause… Elle a été exécutée dans la région lyonnaise par la Résistance en 1943 ou 1944.Transmise oralement par les témoins de cette époque, cette histoire est peu connue dans la région et peut contenir des incertitudes.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.