Ne pas perturber les vaches! Ni le chat, bien sûr…
En cette fin octobre de l’an de grâce 2021, nous entrons (peut-être) dans notre dernière heure d’hiver.
Mais au fait, cette fameuse heure d’été qui suscite tant de controverses, d’où vient-elle et depuis quand existe-t-elle ? C’est l’écrivain et homme politique américain Benjamin Franklin qui a eu le premier l’idée, en 1784, de décaler les horaires dans la perspective de réaliser des économies d’énergie. Sur fond de Première Guerre mondiale, l’Allemagne l’a mise en pratique le 30 avril 1916 afin d’économiser le charbon, suivie par l’Angleterre un mois plus tard.
En Suisse, en 1917, le Conseil fédéral prend position contre l’heure d’été. Avec une traite avancée de soixante minutes, les vaches seraient perturbées et toute la production de lait risquerait d’en souffrir. Il y aurait péril sur la fondue ! En 1941 cependant, le Conseil fédéral se décide finalement à imposer l’heure d’été à des fins d’économies, mais mettra un terme à l’expérience deux ans plus tard. Essai non concluant.
Comme la Suisse, de nombreux pays vont abandonner l’heure d’été après la Seconde Guerre mondiale. Il faudra attendre le choc pétrolier des années 1970 pour la voir ressurgir. L’Italie l’adopte en 1970, la France en 1976, l’Allemagne et l’Autriche en 1980. De nouveau, pourtant, le décalage horaire ne passe pas la frontière helvétique. Le 28 mai 1978, les Suisses refusent à 52% par référendum de perdre une heure de sommeil au printemps. C’est ainsi que, trois années durant, la Suisse va demeurer un îlot temporel au milieu de l’Europe et que les frontaliers devront se munir d’une montre à double cadran, l’un pour l’heure suisse, l’autre pour l’heure française. Mais la Suisse finira par s’aligner sur le changement d’heure en 1981.
Au XIXe siècle, lorsque l’horloge de la Tour de l’Ile indiquait 10h13 à Genève, il était 9h58 à Paris et 10h18 à Berne…
Pour donner du prix aux jours, il ne pas compter les heures, dit le proverbe. A méditer la nuit prochaine…
Source : L’Illustré
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.