Créée en 2015, notre association a organisé une première exposition en mai de la même année, à la Mairie de Ferney-Voltaire. Consacrée à la vie du village entre 1935 et 1945, elle a attiré près de 1500 personnes. Des enfants de plusieurs classes ont également participé à des projections et des visites guidées. L’exposition 2016 a été inaugurée dans cette même salle des Colonnes, le 1er février. Les groupes ou personnes désireuses de participer à une visite guidée peuvent s’adresser à info@ferney-en-memoire.fr ou par téléphone au 0642775611.
Thème central : La Limite, quartier disparu. Une histoire que peu de Ferneysiens connaissent encore, même si elle ne remonte qu’à une soixantaine d’années et a pratiquement rayé de la carte tout un quartier de notre commune.
Nous avons retrouvé et présentons plus d’une centaine de documents inédits, des films, des témoignages. Pendant toute l’exposition, les membres de notre équipe assurent une permanence pour accueillir les visiteurs individuels, les familles, les groupes, les classes, les associations… Nous accueillons également nos voisins et amis suisses grâce un panneau spécial conçu par les membres de l’association Mémoire du Grand-Saconnex.
Outre les souvenirs de la Limite, nous présentons quelques éphémérides du siècle passé, les images rares du plus grand incendie qu’ait connu Ferney, une rétrospective de la vie des pompiers ferneysiens au fil des âges et un hommage à Albert Hécler, qui fut maire de la commune pendant 28 ans, entre 1931 et 1959 !
Enfin, notre équipe propose deux livres actuellement à l’impression, l’un sur Ferney pendant la Deuxième Guerre mondiale, l’autre sur la disparition du quartier de la Limite.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.