Les troupes allemandes ont pénétré dans le Pays de Gex en juin 1940 et n’en ont été chassées qu’en août 1944. Les officiers et les soldats étaient cantonnés dans de nombreuses maisons gessiennes.
Un convoi allemand à Ferney, au bas de la rue de l’église. Date inconnue. S’agit-il de l’arrivée des troupes allemandes (juin 1940), de leur départ (août-septembre 1944) ou d’un événement particulier ?
La frontière suisse, extrait d’une publication de l’Office du Tourisme du Pays de Gex.
Le « camion du lait » était l’un des très rares véhicules autorisés à franchir la frontière. Appartenant à l’entreprise Muller (Prévessin), il a apporté chaque jour à Genève le lait produit par les fermes gessiennes.
Pose de barbelés à la frontière suisse (Ferney / Grand-Saconnex). Sur le panneau, en deux langues : « Toute circulation dépassant les postes d’arrêt allemands de Ferney, Gex et Saint-Genis est strictement interdite. Il ne sera pas accordé de facilités. La Kommandantur. » Extrait de la Tribune de Genève, 4 juillet 1940.
Soldat allemand et douanier français (L’Illustré, 10 juin 1940). La photo est sans doute prise à Ferney mais l’uniforme français est celui d’un gendarme, les douaniers ayant été retirés de la frontière avant cette date.
Les soldats allemands au poste frontière de Ferney. On note aussi la présence de deux fonctionnaires français en uniforme et de plusieurs Ferneysiens… (La Tribune de Genève, 4 juin 1940)
Le panneau interdisant de traverser la ligne de démarcation (photo sans doute prise sur le pont de Mijoux, le village étant resté en zone libre alors que l’église et le cimetière étaient passés en zone occupée).
La ligne de démarcation sur le pont de Coupy, à l’entrée de Bellegarde.
Autorisation de circuler la nuit, rédigée en allemand et en français, attribuée à Pierre Grenier, résidant aujourd’hui à Ferney et travaillant alors à la Poste de Gex. (25 octobre 1943)
J’aime ça :
J’aime chargement…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.