La libération du Pays de Gex, en août et septembre 1944, ne signifiait pas pour autant la fin de la guerre. A l’est, les troupes allemandes ne se retiraient pas sans combattre et, au sud-est de la France, l’armée italienne s’accrochait, dans les Alpes provençales, aux reliefs qu’elle continuait à tenir. Privés de combats dans les Jura et le Doubs définitivement libérés, la plupart des FFI gessiens et ferneysiens se retrouvèrent sous la bannière du 24e BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins) commandé par François Baillet, maître d’école à Ferney. Leur but: aller libérer le col de Larche encore tenu, au-delà de Barcelonnette, par les soldats italiens. C’est en février 1945 que notre petit groupe quitta Ferney, en train d’abord puis à pied ou avec les moyens du bord. Parmi eux, ultime survivant, l’ami Pierre Grenier. Et un jeune homme réfugié du Nord et nommé Bouteille (on ne connaît même pas son prénom) qui possédait, objet rare à l’époque, un appareil photo. Ce qui nous permet aujourd’hui de reconstituer en images leur folle équipée.
Le col de Larche abrite une des dernières poches de résistance de l’armée allemande. Après une préparation d’artillerie le 22 avril, les dragons français attaquent le 23 et reprennent le village de Larche. Le col de Larche est évacué par les troupes germano-italiennes dans la nuit du 25 au 26 avril. L’armée française a eu une quinzaine de morts, les Allemands et les Italiens perdant 30 morts et 184 prisonniers. (Wikipedia)
Le 8 ou le 9 mai 1945 à Meyronnes, les Ferneysiens du 24è BCA apprennent dans le journal « Les Allobroges » la capitulation de l’Allemagne. De g. à dr.: René Chappelu, ?, Cattoir, Francis Carme, Pierre Grenier (lisant le journal), Albert Baud, René Pusterla, François Baillet, Bouteille, Diamant dit Pépé-la-pioche, Jouvenod.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.