L’Illustré (Suisse) rapporte l’attaque par la Marine anglaise de l’escadre française de Méditerranée (Mers-el-Kébir) afin de la soustraire au pouvoir de Pétain (3 juillet 1940).
Hitler en visite à Paris. Extrait de l’Illustré du 10 juillet 1940.
La Tribune de Genève (4 juillet 1940) publie un long reportage consacré à l’occupation de Lyon ainsi que des photos prises à la frontière franco-suisse que viennent de fermer les Allemands.
La ligne de démarcation entre zone occupée et zone libre, conséquence du Blitzkrieg (guerre éclair) engagé le 10 mai 1940 par l’armée allemande. Le Pays de Gex n’est ni en zone libre ni en zone occupée puisqu’il a été décrété « zone interdite » du fait de sa proximité avec la Suisse. (Le Journal de Genève, 28 juin 1940)
Quoi qu’on ait pu en dire par la suite, la France est majoritairement favorable au Maréchal Pétain et à sa politique de collaboration avec l’Allemagne. Pour preuve ce numéro de Pro Patria, organe de la Phalange Patriotique du collège de Nantua, daté de mai 1941. Elève de philo, Roland Ruet y appelle à la « Révolution nationale et sociale ».
Sous la direction de Lucien Michaux, le « Petit Gessien » prend fait et cause pour le Maréchal. Il s’attaque donc aux «lâches agresseurs» (les résistants) qui «opèrent dans l’ombre».
J’aime ça :
J’aime chargement…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.