1944 : La Libération du Pays de Gex

Le 21 août 1944, les Allemands quittent précipitamment le Pays de Gex par la Faucille. Se sentant pris en étau par le débarquement de Provence et par la résistance venue du Haut-Jura et de Savoie, ils abandonnent leurs postes. Certains vont même fuir par la Suisse.

L’été 1944 fut meurtrier dans le pays de Gex. Du 10 au 14 juin, 10 résistants et 4 civils vont perdre la vie à Léaz et près du Fort l’Ecluse, suite à des attaques allemandes. La population de Léaz sera d’ailleurs prise en otage.

Le 15 août, descendant des alpages, des résistants attaquent le poste allemand de St-Jean-de- Gonville. En représailles les Allemands menacent de prendre des otages et de tuer le maire.

Le 19 août, Asserans, hameau de la commune de Farges, est incendié. Deux civils sont tués.  Cet événement créa un véritable un traumatisme dans le pays de Gex.

Le 21 août, dans leur fuite, les Allemands incendient quelques maisons soupçonnées d’appartenir à la Résistance. L’hôtel de la Couronne, à la Faucille, est ravagé par les flammes. Alexandre Reverchon de Gex et quelques autres résistants perdent la vie lors de la débâcle allemande. A Chevry, devant la poste, un villageois est fusillé à la hâte sur le bord de la route. Dans le Pays de Gex, le bilan sera de 40 déportations et 23 décès.

Source : Patrimoine et Histoire du Pays de Gex.

Ci-dessous, quelques photos prises lors de l’occupation allemande. D’autres documents seraient les bienvenus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.