Maurice Rosenberg est décédé le 30 décembre 2018 à l’âge de 92 ans. Il a été inhumé au cimetière d’Annemasse, selon le rituel juif, en présence de plusieurs de ses proches venus tout exprès d’Israël. A ses enfants et à son épouse Wilma, nous adressons un message se sincère et profonde amitié.
Né à Metz dans une famille de quatre enfants, Maurice avait tout juste 13 ans lorsque parents, frères et sœurs durent fuir la Lorraine en catastrophe pour échapper aux persécutions nazies. Parvenus par étapes jusqu’à Poitiers, ils crurent d’abord, bien à tort, avoir survécu au pire. Lorsque la gendarmerie française surgit dans leur petit appartement, trois des enfants furent emmené pour ne jamais revenir, Armand et Bernard dont on ignore le lieu de la mort, ainsi que Jeannette, qui semble avoir été déportée et être morte à Auschwitz.
Maurice était couché au sol, recroquevillé, lorsque surgirent les gendarmes.
– Pas lui, leur dit la maman, c’est encore un enfant.
Si Maurice s’était mis debout, sa taille aurait dévoilé son âge véritable mais les gendarmes le laissèrent sur le plancher, aux pieds de sa maman dont Maurice dirait, bien plus tard, qu’elle l’avait ainsi mis au monde deux fois.
Maurice fut alors caché dans une famille paysanne de la Creuse, à Magnat l’Etrange. A la fin de la guerre, il revint à Metz où, devenu comptable, il trouva un emploi à la base militaire américaine. Et c’est finalement en 1969 qu’il répondit à une offre d’emploi d’IOS et vint avec son épouse Wilma s’installer à Ferney, où il passa finalement près d’un demi-siècle. Maurice était des nôtres. Il le restera.
A.D.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.