Patrick Levrard

AU REVOIR PATRICK !

Par Pierre-Marie Philipps

A 57 ans, et au terme d’une maladie qu’il a combattue avec détermination et espoir, Patrick Levrard, notre « Pêchu de la Mayenne », nous a quittés hier et c’est une grande tristesse qui nous envahit !

Patrick, que l’on soit agent ou élu de la commune de Ferney, sapeur pompier du CS12 devenu CIS Est Gessien ou seulement habitant Ferney, Prévessin ou Ornex, était l’ami avec qui on aimait parler, évoquer le travail ou juste faire un grand signe lorsqu’il passait à bord d’un tracteur communal.

Patrick était entré au service de la commune en 1987. Il était de ceux à qui mon père (secrétaire général de Mairie et officier du Centre de Secours) faisait signer un double engagement: « je t’engage à la commune et tu deviens sapeur-pompier volontaire… » Mon père raconte souvent le recrutement de Patrick qui, à 19 ans, était accompagné de son père, ancien d’AFN  lui aussi. « Mon fils c’est un gars sérieux, mais s’il déconne, tu m’appelles »… ça c’est fait!

Et Patrick a respecté son contrat. Bon chef d’équipe et proche de ses collègues, il a dirigé les espaces verts de notre commune avec conscience et sérieux. Comme pompier également, il était de ceux dont on pouvait toujours compter sur la disponibilité et la fiabilité pour intervenir. Je me souviens d’être intervenu avec lui quand, à l’époque, mes deux frères Stéphane et Nicolas, mon père et moi étions tous sapeurs-pompiers.

Patrick, devenu sergent-chef, a pris sa retraite des sapeurs-pompiers le 15 juillet 2021. Il restait néanmoins porte-fanion du CIS de l’Est Gessien.

Patrick et sa famille ont traversé bien des épreuves, ce qui nous procure un sentiment d’injustice plus profond encore. Un de ses frères a disparu jeune dans un accident. Christiane, son épouse avec qui il a vécu de très belles années, nous a quittés en février 2020 et son père, Yves, il y a quelques mois. Après le décès de Christiane, Patrick était revenu habiter à Ferney, à la Maison Saint Pierre.

Patrick avait été opéré de la thyroïde il y a un un an et demi. Nous avions déjà eu peur pour lui. Il s’en remettait à peine quand un cancer lui a été diagnostiqué. Il a affronté cette merde avec courage, nous tenant au courant à chaque séance de chimio. Bien sûr, il redoutait l’opération chirurgicale qu’il a subie mi-décembre. Malheureusement , sa santé s’est ensuite dégradée inexorablement. J’avais repris espoir, il y a douze jours quand il a répondu à un de mes messages, m’annonçant un coup de mieux et moins de douleurs aux jambes…

Aujourd’hui, nous sommes donc dans la peine de l’avoir perdu. Je pense à sa famille, Marie, sa maman, en particulier, qui habite Ferney, ses beaux enfants Noémie et Adrien dont Patrick s’est beaucoup occupé. Je pense aussi à ses collègues, agents de la commune de Ferney-Voltaire, très touchés par cette nouvelle. Je pense aussi, bien évidemment, à la grande famille des sapeurs-pompiers car Patrick a été un lien entre les anciens pompiers, « ceux des photos en noir et blanc » et les pompiers d’aujourd’hui. Qu’ils soient pros, volontaires ou vétérans, tous portaient une amitié très forte à notre Pêchu.

Les obsèques de notre ami Patrick auront lieu vendredi 1er mars à 14h30 à l’église de Ferney-Voltaire.

Pierre-Marie Philipps (extrait de sa page Facebook)