Madeleine Chabert était née le 13 avril 1929 à Ferney. Elle n’avait que onze ans lorsque ses deux parents sont morts. Avec ses deux soeurs cadettes, Denise et Adeline, elle avait trouvé refuge auprès de son oncle Joseph et de sa tante Jeanne, qui n’avaient pu avoir d’enfants.
Au bout de le rue de Meyrin, bien moins construite qu’aujourd’hui, Joseph Chabert exploitait une de ces petites fermes qui ont marqué l’histoire de Ferney, et tenait en même temps un café où se retrouvèrent, jusqu’à sa mort en 1948, le paysans du quartier ainsi que quelques artisans et même… des douaniers.
A la fin de la guerre, la vie n’était pas facile à Ferney.
Trouver un petit emploi dans le luxueux hôtel-restaurant du Capucin Gourmand, récemment installé près de la « grande » douane de la Limite à l’intention des diplomates des Nations-Unies , fut pour Madeleine une aubaine.
Ce fut aussi le tournant de sa vie puisque c’est là quelle rencontra René Bugada, maître d’hôtel reconnu, qui allait devenir son mari.
Dans les années 90, après la disparition de René, Madeleine est restée dans la maison de son enfance, qu’elle n’a finalement jamais quittée. Elle venait de fêter ses 91 ans.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.