Florent Scalet est décédé le 21 novembre 2018. Il avait 86 ans. Son histoire était intimement liée à la belle aventure des Marmousets et de leur patron, l’abbé Joseph Boisson.
Né en 1932 en Italie (Zorzoi, Vénétie), aîné d’une fratrie de quatre enfants, Florent s’était retrouvé à Ferney dès l’âge de 4 ans, placé à l’orphelinat St Pierre qui allait accueillir, à la fin de la guerre, l’abbé Joseph Boisson.
En 1950, l’abbé parvint à réaliser le rêve de sa vie en créant, dans les hauts de Ferney, le Foyer des Marmousets-Apprentis. Florent et son frère Gorges participèrent alors à la construction et furent parmi les premiers pensionnaires. Florent entreprit ensuite, chez Lucien Vannier, un apprentissage de menuisier.
En 1954, appelé sous les drapeaux comme la plupart des jeunes Français d’alors, Florent se retrouva pour trois ans en Algérie, dans une guerre terrible qui ne disait pas son nom et qui allait le marquer pour longtemps.
De retour à Ferney, Florent retrouva sa place auprès de Lucien Vannier avant d’obtenir au CERN un emploi qu’il n’allait plus quitter jusqu’à la retraite. De son union avec Marie-Thérèse naquirent trois enfants : Jean-Luc, Marie-Laure et Sébastien.
Une chose encore : Tous ses amis, à commencer par les Marmousets, le surnommaient affectueusement « Tonton ». Alors, salut Tonton !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.