Association FERNEY EN MEMOIRE
Assemblée Générale du vendredi 7 juin 2019 à 18 h
Procès-verbal
Présents : Alex Décotte, Geneviève Cartegini, Stéphane Fréchin, Daniel Forte, Viviane Trillaux,
Nombre de personnes présentes : 17
Le président Décotte précise que cette réunion concerne l’exercice et les comptes 2018. Il remercie les personnes présentes de leur soutien. Il relève la présence de M. Haller, président de la Mémoire de Meyrin, venu en voisin. Il souligne que c’est surtout au cours de l’expo que tout le monde se rencontre et se parle.
Mais on va aussi parler d’avenir.
- Rapport moral d’activités 2018 (Alex Décotte)
« Si ne craignais pas de laisser la page quasiment vide, je dresserais simplement le bilan moral de 2018 par ces trois lettres prisées par les militaires de tout poil : R.A.S., rien à signaler…
C’est vrai, tout s’est déroulé dans les meilleures conditions même si, par mon fait, nous avions pris beaucoup de retard dans la préparation de l’exposition et du livre 2018. Mais finalement, tout fut bien qui finit bien, l’expo fut prête (de très peu, il est vrai) pour le 14 avril, date du vernissage à la mairie, et le livre fut disponible dès les premiers jours. Un grand merci à toutes et tous. Chacun a pris sa part, sereinement, efficacement, malgré l’inquiétude des dernières semaines et des derniers jours.
Je vous ai promis alors que ça ne se reproduirait plus. Promesse globalement tenue puisqu’en 2019, les délais ont été plus larges et mieux respectés. Mais n’anticipons pas.
2018 donc. Après la mairie, l’exposition a été présentée à la Maison Fusier, en particulier le soir de la Fête à Voltaire, puis à l’EHPAD du Clos Chevalier et dans le grand hall de l’Espace Candide. Cette multiplicité de lieux nous a permis de toucher un public plus large, celui de la Fête à Voltaire puis des touristes de l’été, celui des pensionnaires du Clos Chevalier dont certains auraient été bien en peine de se rendre à la mairie, celui enfin de l’Espace Candide, ouvert aux visiteurs de Meyrin qui partagent avec nous de grands pans de notre histoire locale, mais fréquenté aussi par de nombreux Ferneysiens, avec les horaires d’un centre commercial, c’est-à-dire à des heures plus tardives dans la semaine et aussi, cerise sur le gâteau, avec l’ouverture du samedi, ce qui manque à la mairie et, partiellement, à la maison Fusier.
Cette diversification des lieux a été très appréciée de tous. Nous la reconduirons donc en 2019, avec aussi, à l’Espace Candide, la reprise de l’exposition consacrée au quartier de la Limite et à l’aéroport.
Qui dit multiplication des lieux dit forcément multiplication des montages et remontages. Nos anciens panneaux, très lourds, avaient aussi pris la mauvaise habitude de se voiler lorsqu’ils étaient exposés en étoile. Il avait fallu les renforcer, avec un succès relatif. C’est pourquoi nous avons décidé, à l’automne, d’acquérir de nouveaux modules métalliques, très fonctionnels et plus légers. Vous les avez sans doute vus à la mairie, ils sont actuellement à l’Espace Candide. Cet investissement s’équilibrera en moins de deux ou trois ans dans la mesure où les panneaux photos, tout en présentant la même surface visible et lisible, ne vont pas jusqu’au sol et, présentant ainsi des surfaces moins grandes, coûtent moins cher à la fabrication.
Mais foin de la technique et des picaillons. 2018 aura aussi été une très belle année par la qualité des liens qui se sont établis ou renforcés entre nous. Notre groupe s’est un peu restreint mais chacun y trouve sa place et son rôle.
Freddy et Michel ont pris une part essentielle à l’élaboration et à la mise en place des panneaux. Lorsque sa situation familiale le lui a permis, Alain leur a prêté la main sans rechigner. Dany, éditeur dans l’âme, a pris à bras le corps la mise en page et la fabrication du livre. Catherine et Philippe, qu’un déménagement dans les régions encore presque inexplorées du Pays de Gex avait un peu éloignés, sont venus à la rescousse chaque fois que nous avons fait appel à eux. Stéphane, très accaparé par son travail et ses déplacements, n’a pas souvent pu être des nôtres mais, par mail ou téléphone, ses conseils et ses recherches ont été appréciés à leur juste valeur. Viviane a fouillé dans toutes les archives, virtuelles ou non, pour nous dégotter des documents et informations que nous n’aurions pas trouvés sans elle.
Mais je voudrais aussi et surtout rendre un hommage appuyé et fraternel à celle sans qui tout cela n’aurait ni substance ni avenir : Geneviève. Sans sa persuasive affections, nous aurions pu nous chamailler, nous éparpiller, nous lasser. Elle a été notre grande soeur à tous, présente plus souvent qu’à son tour, dévouée, discrète. Et indispensable puisque, de nous tous, c’est elle qui connaît le mieux la petite et la grande histoire de Ferney. Et qui sait le mieux la raconter.
Geneviève, merci !
Et merci à tous les Ferneysiens, jeunes ou moins jeunes (je devrais peut-être dire « vieux et moins vieux »), qui nous suivent depuis le début ou nous ont rejoints au fil des années. Qui nous encouragent. Qui nous stimulent. Sans eux, notre engagement n’aurait aucun sens, aucun futur.
L’occasion de rappeler le slogan figurant sur le site de Ferney en Mémoire : Un avenir pour notre passé. »
Le président Décotte adresse un GRAND MERCI à la Ville de Ferney pour son soutien.
Pour rappel, en 2018, les panneaux sur « Les Rues de Ferney » ont été exposés à la salle des colonnes de la Mairie du 14 mars au 27 avril, puis à l’EHPAD du Clos Chevalier en mai/juin, puis à la Maison Fusier depuis la Fête à Voltaire le 30 juin jusqu’à fin juillet, puis à l’Espace Candide en septembre et octobre.
- Bilan financier 2018
Geneviève Cartegini donne le résultat de l’exercice 2018.
Dépenses 9’851,11 euros
Recettes 10’923,58 euros
Résultat exercice 2017 1’072,47 euros
Pas d’abstention ou d’objection. Les comptes sont approuvés à main levée à l’unanimité.
- Election et/ou réélection des membres du Conseil d’administration
Les membres du conseil sont :
Alex Décotte
Geneviève Cartegini
Michel Malavallon
Daniel Forte
Stéphane Fréchin
Viviane Trillaux
+ membres ponctuels
Frédéric Sagne
Alain Réveillon
Pas d’autres candidats.
Election à main levée. Les membres sont réélus à l’unanimité des membres présents.
- Projets 2019-2020 (exposition et livre « les grandes heures de Ferney », etc.)
Pour mémo, dates de l’expo 2019 en cours « Commerçants et artisans à Ferney » :
Mairie du 4 avril au 9 mai 2019
Espace Candide du 10 mai au 25 juin
Maison Fusier du 27 juin au 3 août
Ephad
Espace Candide
Pour l’avenir, notre réserve de documents n’est pas inépuisable.
Il semble possible de faire encore 4 ou 5 expos/livres, mais faire attention de ne pas utiliser les mêmes photos. Il est aussi possible de faire référence au livre « Ferney Pages d’histoire ».
Proposition pour 2020 : Les grandes heures de Ferney – époque / événements / personnages.
On sera certainement amené à augmenter les parts des textes par rapport aux photos.
Eventuellement tableau avec les personnages
Voir avec le maire la possibilité de consulter les archives.
Idées de sujets évoqués, dans le désordre :
Voltaire
Les zones
franches : douanes, bornes
Les communes réunies – France / Suisse
Port Choiseul
Construction de l’école-mairie
On a déjà parlé de 14-18, mais surtout par rapport à la guerre. Il y a eu beaucoup de morts et les fermes étaient vides, d’où l’arrivée des fermiers suisses.
1939-1945 : 2 orphelinats à Ferney et les sœurs (infirmières, écoles, patronage)
Les curés et les pasteurs : orphelinat – asile protestant – construction du presbytère
Les paysans années 30 et même 50 (Vibert, Vannier, Duty, etc.) : fromages, vins, fruitière, carte de répartition des terrains
Transports Muller avec le lait – domiciliés à Prévessin, mais agence en douane à Ferney
Denis de Rougemont, ancré dans l’histoire local
Sculpteur Emile Lambert : statue de Voltaire
Les bâtisseurs (Maillard et Duclos, Blatrix, etc.) – immeuble du Mont-Blanc
Secteur français de l’aéroport
Control Data
IOS : Club atelier Lambert – Restos – Piscine – salle du Levant – 1er immeuble des Tattes
Le lycée international
Les frontaliers – L’explosion démographique
La Fête à Voltaire
En 2019, il faut absolument commencer à faire des enregistrements/vidéos/sons des personnes qui ont encore beaucoup de souvenirs, notamment Geneviève Cartegini, Freddy Sagne, …
Séance levée à 19 h 05/vt