Charles Gambotti est décédé le dimanche 20 janvier 2019 à Prunelli-di-Fiumorbo (Corse). Il avait 93 ans et avait animé pendant près de trente ans la vie ferneysienne.
Originaire de Corse où il était né, Charles Gambotti et ses deux frères Dominique et Paul avaient suivi leurs parents sur le continent lorsque le père, fonctionnaire des Ponts-et-Chaussées, fut muté en 1937 à Givors comme « agent voyer », chargé de la construction, de la réparation et de l’entretien des chemins vicinaux. C’est là que Roger, leur cadet, allait voir le jour.
Rattrapé par la guerre après un apprentissage de chaudronnier, Charles s’engagea dans la Première Armée du général de Lattre de Tassigny. Blessé en Alsace, il bénéficia en 1945 d’un emploi de douanier à Mijoux. C’est là qu’il rencontra sa femme, qui allait lui donner trois enfants, Michel, Martine et Florence.
Chargé de famille, Charles fut alors muté à Gex puis à Ferney, où il figure en 1962 sur une photo, prise à la petite douane de Versoix aux côtés de militaires venus garder la frontière au moment des négociations d’Evian, qui allaient sur l’indépendance de l’Algérie. Cette petite douane constituait alors un point très sensible puisque les négociateurs algériens étaient logés en Suisse, à moins de deux kilomètres de là.
C’est à la même époque qu’avec son frère Roger, Charles fonda le premier club de basket de Ferney-Voltaire, dont il resta ensuite président pendant une vingtaine d’années.
Après sa retraite des Douanes, Charles Gambotti bénéficia d’un emploi au BIT (Bureau International du Travail) où il resta jusqu’à sa « deuxième » retraite et à son retour en Corse (1981), dans la commune de Prunelli-di-Fiumorbo où il allait passer les dernières années de sa longue vie, retrouvant chaque été ceux de ses copains d’enfance qui, émigrés eux aussi sur le continent, ne pouvaient évidemment pas se passer d’un retour annuel aux sources et aux souvenirs de leur Corse natale.
Aux nombreux enfants et petits-enfants de Charles Gambotti, nous adressons un message de paix et fraternité. Nous pensons particulièrement à son fils Michel, qui fut longtemps élu à la mairie de Ferney, ainsi qu’à l’épouse de Michel, Annick Gambotti, qui préside depuis de nombreuses années à la destinée et au succès du théâtre de la Comédie.
Les obsèques auront lieu le jeudi 24 janvier en la petite église de Migliacciaru, à Prunelli-di-Fiumorbo.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.