
Exposition « S’exiler pour survivre » / Rencontre ce vendredi 17 octobre à 18h30.
Leurs grands-parents ou arrière-grands-parents ont été des héros discrets, courageux et méconnus. Entre 1942 et 1944, ils furent quelques-uns à faire passer en Suisse, à travers bois et au péril de leur vie, des familles juives fuyant le nazisme et ses abominations. A Ornex, François Lachaux fut l’un d’entre eux. D’autres – et parfois les mêmes – cachaient chez eux des aviateurs anglais récupérés sur le sol de la France occupée. Des dizaines de vies ont ainsi été sauvées par des Ferneysiens et des Gessiens dont même la famille ignorait les activités.

Dans ces années-là, Klaus Barbie dirigeait la Gestapo de Gex et résidait au château de Prévessin avant de devenir « le boucher de Lyon » de sinistre mémoire. C’est grâce à son interprète personnel, le Suisse Gottlieb Fuchs, qu’un commerçant ferneysien put échapper à l’arrestation et à la mort.

Les enfants et petits-enfants de ces héros discrets n’ont souvent appris que bien plus tard le rôle qu’ils ont joué dans ces années sombres. Plusieurs d’entre eux seront présents, ce vendredi soir, à la Maison du Pays de Voltaire (26 Grand’rue), cette maison où furent cachés, dans une pièce à double fond, des aviateurs anglais en attente de passage clandestin vers la Suisse.