Le passeur d’Ornex

François Lachaux et son fils Louis dans les années 1930

Entre 1942 et 1944 dans le secteur d’Ornex-Maconnex, un réseau de résistants contribue amplement à sauver des juifs et d’autres personnes persécutées en les faisant passer en Suisse. Plusieurs de ces passeurs ont laissé des traces dans les archives.Photo : François Lachaux et son fils Louis dans les années 1930.

Celui qui nous est le mieux connu est le facteur d’Ornex, François Lachaux, arrière-grand-père de l’actuel maire Olivier Guichard. François Lachaux, né à Moëns en 1885, patriote et républicain convaincu, tenait avec sa femme la « Mère Lachaux », fameuse cuisinière, le café Lachaux en bordure de la route Gex-Ferney.

Entre 1942 et 1944, on allait chez Lachaux de nuit, lorsqu’on avait quelqu’un à faire passer. Bien que bientôt sexagénaire et traînant la patte, François Lachaux se rendait alors à la ferme Jouffroy, à Maconnex, en face du château ou logeait son fils Louis Lachaux, membre des FFI, pour chercher les fugitifs.

Chasseur et occasionnellement contrebandier de tabac, François Lachaux connaissait la forêt comme sa poche. Il devait aussi connaître les horaires des patrouilles, puisque les douaniers allemands fréquentaient son café. Par des sentiers en sous-bois, il emmenait les fugitifs jusqu’aux barbelés séparant la France et la Suisse, où il les aidait à passer. Selon le récit familial, François Lachaux aurait même porté sur son dos des fugitifs incapables de marcher.

D’après les archives, il a fait passer à travers bois au moins 13 fugitifs juifs – et sans doute le double – à la borne 18, véritable signature du réseau, qui était en lien avec la mairie de Versonnex et comprenait divers résidents gessiens, parmi lesquels Marcel Deborne, menuisier à Ferney.

François Lachaux n’a jamais été inquiété.

Sources : Fort l’Ecluse / Patrimoine gessien

On peut retrouver François Lachaux et d’autres passeurs clandestins dans l’exposition « S’exiler pour survivre », présentée à la Maison du Pays de Voltaire, 26 Grand’rue à Ferney Voltaire.

Horaires d’ouverture jusqu’au 18 octobre: Du lundi au vendredi: 16h-19h. Le samedi: 9h-13h et 16h-19h. Et sur rendez-vous: info@ferney-en-memoire.fr +33642775611.

Laisser un commentaire