Ferney, île Maurice

Au sud-est de l’île Maurice, Ferney est une minuscule bourgade, initialement créée autour d’une sucrerie installée au beau milieu des champs de canne.

Mais pourquoi Ferney ? Nous l’ignorions, jusqu’à la lecture de cet intéressant article, publié par Travel-Iles le 29 avril 2020.

FERNEY, UNE HISTOIRE D’ANTICLÉRICALISME

Le confinement nous empêche d’aller nous promener dans notre belle île Maurice. Profitons alors pour la découvrir autrement à travers ses lieux aux noms chargés d’histoire et d’anecdotes. Nous vous emmenons à Ferney dans le sud-est de l’île.

Le monument érigé en mémoire du premier débarquement des Hollandais dans l’île

Aujourd’hui, à l’évocation de ce nom deux choses nous viennent à l’esprit, la vallée de Ferney, lieu protégé pour sa forêt endémique abritant des plantes propres à la flore mauricienne mais aussi une faune unique avec notamment la crécerelle et également le lieu de débarquement des Hollandais. Un monument, au milieu des mangroves rappelle cet événement historique du 20 septembre 1598, quand ces hommes sous le commandement de Wysbrand van Warwick foulèrent la terre et commencèrent une expérience de colonisation qui dura jusqu’à 1710. L’île fut alors nommée « Mauritius », en l’honneur du Prince Maurice Van Nassau, « Stathouder » de la Hollande.

Pourtant le nom de Ferney n’est pas d’origine néerlandaise mais plutôt française, voire voltairienne, probablement la même que celle du ruisseau des Délices qui coule près de Mahébourg. Le village abritait une sucrerie qui appartenait à Labourdonnais et Pierre Moulinot. Selon le dictionnaire toponymique de l’île Maurice, ce serait Antoine Bestel, un anticlérical qui décida de changer le nom de la sucrerie en Ferney, pour embêter son voisin de l’Anse Jonchée, l’abbé Charlot. La sucrerie de Ferney sera absorbée en 1970 par la propriété de Beau Champ et l’usine cessa d’opérer.

Ci-dessous, quelques vues et cartes de Ferney / Mauritius…

Ferney, à droite. Au premier plan, le monument en mémoire du débarquement des Hollandais.
A deux pas de Ferney, la rivière « Nyon », ça ne s’invente pas.
Une autre se nomme Champagne…
Vue satellite de Ferney
Vue de Ferney prise depuis la montagne du Lion.
Surplombant Ferney, l’hôtel Hacienda où vous pourrez réserver dès la fin du confinement et la reprise des vols d’Air Mauritius.