Juillet 1944. Depuis quatre ans, les Allemands règnent en maîtres dans le Pays de Gex mais, le 6 juin, les forces alliées ont débarqué en Normandie. Ultime tour de vis: les autorités allemandes isolent encore un peu plus Ferney en créant un no man’s land au contact de la frontière suisse. Toutes les habitations devront être évacuées sur une largeur de 300 mètres.
Dans le même temps, les tribunaux militaires allemands condamnent à tour de bras. Pour avoir facilité le passage de Juifs, Marius Raphoz écope de trois ans de travaux forcés; le fils du garagiste Pinget d’un an de prison…
Pour nourrir l’Allemagne, les troupes d’occupation réquisitionnent 1100 têtes de bétail dans le seul Pays de Gex. Le bétail sera acheminé jusqu’à Besançon via le col de la Faucille avant d’être conduit outre-Rhin. Heureusement, la Libération est proche (Gex: 21 août 1944).
(Source: Le Journal de Genève, 8 juillet 1944)
Quelques liens: Occupation allemande; Occupations ferneysiennes; Presse gessienne sous l’occupation… ; … et après; Libération; Guerre 1939-1945 …
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.