Actualité

Première assemblée générale et nouveaux membres

Les flonflons de la Fête

cour 2msLe temps d’un soir, la maison Fusier (Office du Tourisme) est vraiment devenue celle du souvenir. Plusieurs centaines de personnes ont découvert l’exposition « C’est qui, Voltaire? » et les presses en pleine action à l’Atelier du Livre avant de venir déguster, sous le tilleul centenaire, les vins des trois vignerons ferneysiens et les charcuteries de la Valserine. Dans la cour, on s’est bousculé pour commenter les vieilles photos ferneysiennes et applaudir, sur grand écran, le film « Ferney 1950″. Une belle idée, qu’il faudra renouveler et enrichir encore pour la Fête à Voltaire 2016.

cour 1msPhotos Alain Réveillon

 


Les vins de Ferney, les films de Ferney

Dans la cour de l’Office du Tourisme, nous avons testé , hier soir à la nuit tombée, la projection sur grand écran des films Ferney 1950, Ferney 20o0, La poterie à Ferney. Magique! Les images sont fortes, le son parfait.

Promenade

Que du bonheur, que nous partagerons ce soir avec vous (dès 22h sur grand écran mais aussi sur écran vidéo entre 18h et la tombée de la nuit).

Vous pourrez également déguster, servis par toute notre équipe, les vins de nos trois vignerons ferneysiens (Félix, Vannier, Vibert) ainsi que l’assiette de charcuteries et de fromages conconctée par Claude Grosgurin.

Vin Ferney wRendez-vous dans la cour de l’Office du Tourisme, sans oublier de faire un détour par l’exposition « C’est qui, Voltaire? » et l’Atelier du Livre, où des textes de Voltaire seront imprimés en direct sur une presse XVIIIe.

A ce soir…


 

Les autorités de l’Ain visitent notre exposition

26 juin 2015

20150626 FeeM Visite préfet s

Alex Décotte, Frédéric Sagne et le Préfet de l’Ain, Laurent Touvet.

Pendant plus d’une heure, le vendredi 26 juin, trois des plus importants personnages du Département nous ont fait l’honneur de visiter notre exposition à la mairie de Ferney. Le Préfet de l’Ain (Laurent Touvet), le Procureur de la République (Denis Mondon) et le Sous-préfet de Gex (Stéphane Donnot) ont découvert tous les panneaux présentés et, en particulier, celui que nous consacrons à l’abbé Boisson, ainsi que ceux concernant l’histoire de Ferney entre 1939 et 1945. Une discussion intéressante et soutenue s’est ensuivie, à laquelle s’est joint le Maire (Daniel Raphoz), dont la famille a joué un rôle marquant dans le Ferney de naguère.


Ferney-en-mémoire est à la Fête

????????????????????????????Pour la première fois, Ferney en mémoire participera samedi soir à la Fête à Voltaire, qui revient cette année au centre-ville. En partenariat avec nos amis des associations voltairiennes, nous vous attendons dans la cour arrière de l’Office du Tourisme. Au programme : à boire, à manger, à voir et à entendre…

A boire

Sous le tilleul centenaire, nous vous proposerons de déguster les vins de nos trois vignerons ferneysiens ( François Vibert, Pierre Vannier et Benjamin Félix) qui, malgré la proximité de leurs terroirs, produisent des crus assez différents, chasselas blanc traditionnel pour Vibert, aligoté pour Vannier, chasselas blanc vinifié « à la vaudoise » pour Félix. 1€ le verre, pas cher pour découvrir ou retrouver les goûts de chez nous.

A manger

Une assiette unique (5€) composée des meilleures charcuteries et des meilleurs fromages de la vallée de la Valserine, choisis par Claude Grosgurin.

A voir et à entendre

Nombreuses photos du Ferney ancien, issues de notre actuelle exposition à la mairie.

Projection de films consacrés à Ferney et à son histoire :

  • Ferney 1950
  • Ferney 2000
  • La poterie à Ferney
  • Voltaire à Ferney

NB : Jusqu’à la tombée de la nuit, ces films seront présentés sur écran TV puis, avec l’obscurité retrouvée, projetés sur grand écran mural.

Toute notre équipe vous attend avec enthousiasme!


Petit Autrichien né à Ferney: du nouveau

Désireux de remonter le fil de son histoire familiale, un lecteur de Landeck (Tirol/Autriche) nous avait envoyé, début juin, cette photo avec quelques précisions: « Ma famille, nommée Diegli, a habité Ferney entre 1908 et 1915. Mon grand-père (debout avec le journal à la main) y est né en 1912. »

Z 1001 Emilia_Familie um 1915dNous nous étions aussitôt demandé qui, parmi les Ferneysiens ou Gessiens d’aujourd’hui, pourrait nous aider à retrouver sa trace et, en particulier, nous dire où cette famille vivait précisément ? Stéphane Fréchin vient de répondre:

Je trouve dans les recensements de Ferney en 1911 (page 18)

– Victor DIEGLI, né en 1879 à Oberman (?) en Autriche
– Emilie ALGE, née en 1880 à Koblach, Autriche, sa compagne
– Emma, née en 1908 à Plainpalais
– Louise, née en 1910 idem
– Joséphine, née en 1911 à Ferney
– Victor Thomas (celui qui tient le journal) né le 27 juillet 1912
D’après la photo, un dernier enfant est né ensuite, ailleurs.

Ledit Victor Diegli est menuisier, employé par les frères Spring à Sécheron.
Ils habitent à la Limite, maison Roller. Dans le recensement, Emilie Alge est notée « compagne » de Victor Diegli et non épouse comme c’est le cas habituellement. Dans les actes de naissances de Victor et Joséphine, les enfants sont déclarés de père inconnu, bien que ce dernier soit présent à la mairie pour la déclaration. « 

Heureux de pouvoir transmettre tous ces détails à Dietmar Wachter, le petit-fils de Victor Diegli. Et un grand bravo à Stéphane!


 

Le regard d’un évêque

A l’issue d’une semaine passée en « immersion » dans le Pays de Gex, Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars depuis 2012, nous a fait l’amitié d’une longue visite de notre exposition, le samedi 20 juin. Loin de tout protocole ou de tout prosélytisme, il s’est montré très intéressé par les différents panneaux présentés, en particulier ceux concernant la Deuxième Guerre mondiale, d’une part, et l’épopée des Marmousets de l’abbé Boisson, d’autre part. Nul doute que, lorsque nous nous lancerons à la recherche de documents liés à l’église de Ferney et à et à l’histoire de ses paroissiens, nous trouverons le meilleur accueil dans les archives du diocèse.

20 juin 2015: Visite de Mgr Roland, évêque de Belley-Ars, à l'exposition Ferney-en-mémoire. De gauche à droite: Mgr Pascal Roland, Khadija Unal, Alex Décotte, Gilbert Heffner.

Voir tous les panneaux de l’exposition…


Plus de 120 personnes au vernissage !

DSC05089Plus de 120 personnes en même temps dans la salle des colonnes de la mairie de Ferney, un record sans doute. L’occasion de rencontres, de retrouvailles et d’une première découverte de la bonne centaine de photos et de documents, presque tous inédits, constituant cette première exposition de notre association. Nous vous invitons tous à y venir – ou à y revenir pour ceux que la foule de mercredi a empêchés de tout voir – aux heures habituelles d’ouverture de la mairie.

Lire la suite…


25 avril 2015

Anciens

Anciens 2

Comme chaque année à l’initiative de Geneviève Meylan, le groupe des anciens Fernesiens s’est réuni à la salle du Levant, le 25 avril 2015, pour partager un excellent repas et, surtout, des souvenirs qui ne doivent pas disparaître.


 

L’article du Dauphiné Libéré

Mardi 10 février, une pleine page (ou presque…) dans le Dauphiné Libéré. Nouvelle accélération pour notre projet qui, rappelons-le, devrait être complètement opérationnel à la fin du mois d’avril. Cliquez sur l’article pour l’agrandir.20150210 Ferney Mémoire Décotte DL d


 

Mémoire vive

Notre site s’enrichit à vue d’oeil. Plus de 100 photos anciennes ont été publiées en quelques jours. Certaines attendent encore vos commentaire, qui seront tous publiés.

NB35120_0016

N’oubliez pas non plus d’inscrire votre adresse mail sur la page d’accueil, Vous serez ainsi prévenus, jour après jour, de toutes les publications importantes. Et partez à votre tour à la recherche des trésors qui dorment dans votre grenier.


 

2 réponses à Actualité

  1. bugada dit :

    Aimerais vous signaler l’excellent ouvrage de Jean Blot, anicien interprète/traducteur à l’ONU, ‘une vie à deux’. Vous y retrouvez la limite et ‘Le capucin gourmand’. Cordialement. Jean-Pierre Bugada

Laisser un commentaire