La Gym sans doute, mais quand ?

Ce document, retrouvé dans des archives familiales, n’est ni daté ni légendé. La photo de groupe a été prise sur les marches de la mairie de Ferney. Il s’agit sans doute de la Gym de l’époque, cet uniforme ressemblant à celui celui que portaient des gymnastes ferneysiens lors d’une expédition à Marseille.

Sur le drapeau figure une date, 1908, mais correspond-elle à la prise de vue ou, plutôt, à la création de la Gym ?

Toutes les informations sont les bienvenues.

Ce contenu a été publié dans Vie locale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à La Gym sans doute, mais quand ?

  1. YvesJOH dit :

    Cher Alex c’est Yves, le Breton d’adoption qui trouve cette photo de sportifs très intéressante.
    J’ai peut être une réponse à votre question .
    En parcourant la presse ( archivesletemps .ch) au cours de mes recherches, j’ai trouvé un article dans le journal de Genève daté du 28 Sept 1908 qui rapporte un événement dans la rubrique sports qui pourrait bien dater la photo en question
    Il est écrit ceci : NOS GYMNASTES
    À Ferney-Voltaire.
    On lit dans le « Lyon Républicain »
    La fête donnée par la Société de gymnastique a remporté un très brillant succès.La section de gymnastique de Vernier, qui venait prendre part à la fête, à été reçue par M.Johannel,président des « Enfants de Ferney-Voltaire »,qui a prononcé une charmante allocution très applaudie.Dans la soirée gymnastes et Société musicale,dans leur production,ont été très applaudis.
    Pour mémoire dans le livre la Poterie de Ferney page 93 on y parle de Jean Johannel arrivant de Roanne avec ses deux amis potiers et gymnastes comme lui…
    Et si le personnage devant le drapeau était Jean Johannel ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.