Andrew Brown

Andrew Brown vient de nous quitter. Ferney et Voltaire sont en peine. Nous ne le rencontrerons plus sur le marché de Ferney aux côtés d’Ulla Kölving, qui partageait avec lui sa passion pour le Siècle des Lumières et son amour pour Ferney. Nous ne le croiserons plus dans le château de Voltaire, où il avait présenté plusieurs expositions savantes. Nous ne retrouverons plus à l’Atelier du Livre, qu’il avait installé au centre de Ferney et pour lequel il avait fait construire et fonctionner une presse identique à celles qui avaient cours au temps de Voltaire.

Depuis de nombreuses années, Andrew présidait l’association Voltaire à Ferney, initialement créée par Lucien Choudin. Il dirigeait aussi le CIEDS, Centre international d’étude du XVIIIe siècle, publiant de nombreux ouvrages scientifiques diffusés dans les grandes universités et propageant ainsi l’image de Ferney aux quatre coins du monde sans que les Ferneysiens le sachent vraiment.

Citoyen britannique, Andrew Brown était d’abord venu à Genève, au Musée des Délices, pour assister Théodore Besterman dans la mise au point la Correspondancede Voltaire, aujourd’hui publiée par La Pléiade. Pour terminer cet immense travail, Andrew Brown avait suivi Théodore Besterman à Oxford pour la création de la Voltaire Foundation dont il deviendrait le directeur.

A Ferney, dans les dernières années du millénaire, la mise en vente du château de Voltaire éclata comme une bombe. Il fut finalement acquis par l’État en 1998. C’est à cette époque qu’Andrew et Ulla décidèrent de s’installer à Ferney afin de poursuivre, à l’ombre du Patriarche, leur long et inestimable travail sur Voltaire et le Siècle des Lumières.

Andrew Brown était un ami discret, fidèle, sensible et attentif. Tous ceux qui l’ont rencontré et qui ont travaillé avec lui éprouvent une grande reconnaissance et profonde tristesse. Nous avons aussi, bien sûr, une pensée émue pour Ulla.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.