Belle et passionnante surprise ! Gessienne depuis 1987, Danielle Beaufils vient de publier le fruit de trois années faites de rencontres, de découvertes et d’écriture. Résultat : le portrait d’une quinzaine d’artisans, retraités ou à l’aube de leur vie professionnelle, qui confient à l’auteure leurs espoirs, leurs joies et leurs souvenirs.
La plupart sont gessiens et plusieurs ferneysiens : Alain Béchis, « gentil pirate aux fourneaux » ; Jean-Louis Laporte au « Bugatti » ; Gérard Massal en salle ; Claude Roccia et son éternel sourire ; Paul Curtet sur les toits de Thoiry ; Dylan Ravot et son amour du bois ; Tintin et son tabac bellegardien; Jean-François Prost et ses carcasses ; Gérard Vindret le métallier…
L’écriture ressemble à l’auteure : discrète et retenue. Le caractère de ses personnages n’en ressort que plus vivant, plus fort et plus exemplaire. Les cent-cinquante pages de ce joli bouquin fourmillent de faits et d’anecdotes. Mais qui me flattais de bien connaître certains d’entre eux, je les ai redécouverts sous un autre angle, une autre lumière, et le portait de quelques apprentis laisse espérer qu’au travers de ces « Tranches de vies au travers des âges », ces métiers ne disparaîtront pas de sitôt.
Alex Décotte
Contact de Danielle Beaufils : dbeaufilsmage@aol.com
Bon de commande :
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.